Ski-Joering

Présentation de la discipline

La pratique du ski-joëring allie glisse et attelage : le skieur est tracté par un cheval ou un poney.

Ce « véhicule » hors norme très maniable s’adapte à tous les terrains (sur neige comme sur herbe).

 Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur les chemins. Cette discipline convient aussi bien aux skieurs qu'aux cavaliers, aux adultes ou aux enfants.

 Les origines du ski-joëring remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du « Shörekjöring », ancêtre du skijoering, qui n’est à l’époque qu’un moyen de locomotion.

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le ski-joëring devient un sport pratiqué en compétition. En France, l’usage hivernal du cheval disparaît complètement après la guerre 39/45 pour réapparaître il y a une dizaine d’années.

C’est en 1906, à Saint Moritz en Suisse, qu’eut lieu pour la première fois, de manière informelle, une course de ski joering. Aux Jeux Olympiques d’hiver de Saint Moritz en 1928, le ski-joëring faisait partie des sports de démonstration.

Depuis, l’Association Française de ski-joëring sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation a décidé de développer ce nouveau sport en organisant des compétitions en France.


A travers cette activité le Bel Ti'Moun Poney Club souhaite

 

1. Proposer une activité innovante, unique en Alsace et devenir le premier pôle alsacien de cette discipline : Cette discipline n'est pas pratiquée en Alsace. Discipline pratiquée dans nos régions voisines, elle est méconnue en Alsace et les stations ne sont donc pas équipées pour son accueil.

2. Faire découvrir au public une nouvelle discipline originale alliant la glisse du ski à l'attelage : Peut de cavalier et de skieur connaissent cette discipline, en plein essor.

3. Permettre au public de découvrir une autre approche de la neige et des sports d'hivers : Nous constatons que le public est en constante recherche de sensations nouvelles et d'activités nouvelles. Le ski-joëring offrira donc un atout supplémentaire à votre station, en proposant à un large public une communion entre la nature, le ski, et le cheval,et une nouvelle découverte de la montagne, dans un esprit de respect de l'environnement.

4. Initier les enfants et les adultes à cette discipline: les enfants de 3 à 14 ans, les adultes '(locaux, touristes, pratiquants de sports équestres et skieurs), les écoles, Centres de loisirs et de vacances

 

Pour ce faire le Bel Ti'Moun Poney Club dispose :

D' un Poney Parc.

Cet espace est similaire à un jardin des neiges pour l'apprentissage du ski mais sera dédié au ski-joëring. Tout au long du parcours, seront proposées aux enfants, différentes activités leur permettant d'acquérir les bases techniques à la pratique du ski-joëring (équilibre, maniment du harnais...).

D'un circuit découverte pour adulte.

Suite à leur initiation, et pour les pratiquants aguerris nous leur proposerons un parcours technique.


 

Le Beltimoun poney club mettra à disposition la cavalerie ainsi que le matériel (or mis les ski à louer à la station ou utilisation de ski personnel).

L'encadrement sera assuré par un moniteur dont formée au ski-joëring.

La cavalerie sera composées de 4 poneys dressés à l'attelage et au ski-joëring.


Quant la neige n'est pas au rendez vous le Bel Ti'Moun Poney Club vous propose la pratique du Roller-Joëring.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×